L’Algérie dispose de moyens nécessaires pour lutter contre l’hépatite

L’Algérie dispose de moyens nécessaires pour lutter contre l’hépatite et concrétiser les objectifs tracés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre cette pathologie, a affirmé jeudi à Constantine le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelamalek Boudiaf. 

Des mesures ont été prises pour atteindre ces objectifs, a précisé le ministre citant entre autres l’obligation vaccinale des professionnels de la santé exposés au risque de contamination et l’acquisition d’autoclaves à la place de stérilisateur à chaleur sèche en ce qui concerne les établissements de soins bucco-dentaires.

M. Boudiaf qui s’exprimait lors de l’ouverture du colloque national sur l’hépatite, coïncidant avec la célébration de la journée mondiale contre l’hépatite, a rappelé l’apport du dépistage précoce dans le traitement de cette maladie,  a assuré de la disponibilité des médicaments et de l’accessibilité aux soins.

L’approche du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) dans la prévention et la lutte  contre l’hépatite a été détaillée au cours de cette rencontre  tenue dans un hôtel de la ville Ali Mendjeli et à laquelle ont pris part des spécialistes venus  de plusieurs wilayas.

La prise en charge, les nouveaux traitements disponibles, le bilan de l’association SOS hépatite et des témoignages de patients traités contre l’hépatite C par des médicaments produits en Algérie ont été présentés au cours de ce rendez-vous.

L’accent a été mis durant cette rencontre sur le renforcement du dispositif de prévention contre l’hépatite B et C à travers notamment  la sécurité des soins, la nécessité de promouvoir le dépistage chez les populations exposées aux risques et le dépistage systématique chez les femmes enceintes.

L’hépatite est considérée comme un problème de santé publique majeur, et le plan national de lutte contre l'hépatite du  MSRPH vise l’éradication de ce fléau à travers une prise en charge médicale efficace et  l’installation d’un dispositif de surveillance et de recueil d’information permettant d’avancer des données fiables, a-t-on rappelé.

Les objectifs de l’OMS dans sa lutte contre l’hépatite tablent sur la diminution de 90 % le  nombre de nouvelles infections et de 65 % le nombre de décès dus aux hépatites virales et ce à l’horizon 2030, ont souligné les participants. APS 

Tags:

National, Santé