Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a visité samedi le site historique où s’était tenu le congrès de la Soummam à Ifri Ouzellaguen à Béjaia dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du moudjahid et du double anniversaire du 20 août 1955 et 20 août 1956.
Accompagné du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi , du Secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Said Abadou et des membres de la famille révolutionnaire de la région le ministre a dévoilé la fresque commémorative du double anniversaire de la journée nationale du moudjahid avant de dévoiler les statues des dirigeants de la révolution qui ont pris part au congrès de la Soummam (Krim Belkacem, Zighoud Youcef, Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, Lakhdar Bentobal et Amar Ouamrane).
Le ministre des Moudjahidine a également procédé dans le village d’Ifri au lancement du projet de raccordement au réseau de gaz naturel au profit des habitants du village avant la mise en service du gaz pour les familles des villages de Didoune et Tabouririne à Ouzellaguen.
M. Tayeb Zitouni a aussi présidé la cérémonie de baptisation du centre de formation professionnelle au nom du martyr Boudjemaa Medjfoune.
A l'occasion de la Journée nationale du Moudjahid, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à la nation lu en son nom par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
Dans ce message le chef de l’Etat a affirmé que les opérations héroïques menées en ce 20 août 1955 avaient donné un souffle nouveau à la Révolution de novembre, tout comme le congrès de la Soummam.