Les livres de «deuxième génération», destinés aux élèves de 1ère et 2ème années primaire et ceux de 1ère année moyenne, tendent cette année, à multiplier les opportunités susceptibles de développer les compétences pédagogiques, a révélé une source de l'Institut national de la recherche en éducation (INRE).
L'objectif des nouveaux manuels, prévus pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 est le développement des compétences selon une «vision uniformisée» où l'ensemble des matières se complètent, a déclaré à l'APS le vice-président de la commission d'homologation et de validation à l'INRE, Bourenane Slimane.
Il a précisé à ce propos, que cette «vision uniformisée» visait également à établir un lien entre les étapes d'enseignement sans rupture entre les années tout en se concentrant sur les acquis et les compétences à atteindre.
Les élèves des classes de 1ère et 2ème années primaire et ceux de 1ère année moyenne bénéficieront, à la prochaine rentrée, de nouveaux manuels qui leur permettront d'acquérir des valeurs civilisationnelles inspirées de la Constitution algérienne tel que stipulé dans la loi d'orientation de 2008, a-t-il affirmé.
Palier primaire : huit nouveaux manuels
Ainsi, le ministère de l'Education nationale met entre les mains de l'élève, 8 nouveaux manuels pour le palier primaire (1ere et 2eme années) avec un livre unique de «langue arabe, éducation islamique et éducation civique» et un autre pour les «mathématiques et sciences», a-t-il encore indiqué avant de rappeler que chaque livre sera assorti d'un cahier d'activités.
Palier moyen : onze nouveaux manuels
Pour la 1ère année moyenne, la tutelle met à la disposition de l'élève 11 nouveaux manuels à savoir langue arabe, mathématiques, un cahier d'activités pour la langue arabe, éducation civique, éducation islamique, français, sciences, technologie, histoire, géographie, un cahier d'activités pour les mathématiques, et un complément pour la géographie.
D'autre part et pour ce qui est appelé livres de «deuxième génération», M. Bourenane a fait remarquer qu'il s'agit d'une «relecture» ou d'une «reconception de la méthodologie qui, elle, nécessite une autre pour expliquer sa philosophie»
Il a souligné aussi que l'ancienne méthode élaborée en 2003, a été frappée du caractère d'«urgence» et édité avant 2008, rappelant qu'elle n'a pas l'objet de révision en dépit de la promulgation de la loi sur l'orientation.
«Pour cette année, l'approche pédagogique reste inchangée en l'occurrence l'approche par compétence», a-t-il encore dit avant de relever que l'objectif étant «l'orientation et non l'enseignement en soi. L'élève sera appelé cette année, à apprendre par lui même à titre individuel ou collectif».
Cette action, selon M. Bourenane, s'inscrit dans le cadre de l'«évaluation de la réforme et non la révision comment pensent certains», estimant que la lecture des méthodes avait été entamée en 2011 et confirmée en 2014.
Un guide et un tableau de bord pour l’enseignant
Autre nouveauté à cette prochaine rentrée scolaire, le ministère de l'Education nationale prévoit la formation de l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale afin de conférer davantage de «professionnalisme» au métier et de modernisation de la gestion pédagogique et administrative.
L'enseignant pourra par conséquent, bénéficier d'un guide adapté au programme des manuels de «deuxième génération» outre le «tableau de bord» dont il sera doté afin de s'adapter à cette évolution, a-t-il poursuivi.
Selon l'intervenant, le ministère de l'Education nationale a lancé la formation d'inspecteurs des nouveaux livres dans l'attente de leur modernisation ou révision à l'horizon 2017.
Par ailleurs, l'élaboration des livres de «deuxième génération» s'est basée sur un cahier des charges pédagogique, le même que celui de l'auteur et de la commission d'évaluation afin d'assurer à l'élève un contenu cohérent, a tenu à dire le vice-président de la commission d'homologation et de validation.
Et des responsables chargés de l’évaluation…
Dans le même contexte, il a souligné l'existence d'un réseau d'évaluateurs répartis à travers l'ensemble du territoire national, scindé en deux groupes qui travaillent séparément pour présenter leurs bilans respectifs.
Ces responsables chargés de l'évaluation avaient bénéficié depuis une année déjà, d'une formation qui a englobé une initiation à la méthode d'enseignement et aux termes du cahier des charges et l'élaboration du réseau d'évaluation et son application sur des livres virtuels.
De son coté, Mme Rosa Mahjoud, chef du service Evaluation du système à l'INRE, a salué le rôle des experts en charge des contenus des manuels de «deuxième génération», estimant que le contenu destiné aux élèves cette année est «un produit algérien à 100%».