Deux soucis majeurs focalisent l’attention des autorités pour cette rentrée scolaire qui connait l’entrée en vigueur des programmes de deuxième génération, il s’agit de la résorption du problème de la surcharge et l’amélioration des résultats scolaires notamment ceux des examens nationaux. Constantine et Tizi Ouzou affichent d’ores et déjà leurs ambitions.
Le problème de surcharge des classes dans le cycle primaire qu’a connu les villes nouvelles Ali Mendjeli et Massinissa à Constantine a été résolu, au titre de la rentrée scolaire 2016-2017, a indiqué dimanche le wali, Hocine Ouadah.
Au cours du coup d’envoi de l’année scolaire 2016-2017 donné dans la capitale de l’Est, depuis l’école Rabeh Horchi à l’unité de voisinage (UV) 16, le chef de l’exécutif local a indiqué que six ( 6) nouveaux groupes scolaires totalisant près de 1.300 élèves dont 4 implantés à la nouvelle ville Ali Mendjeli (deux à l’UV 16 et deux autres à l’UV 20 et 17), et deux (2) autres réalisés à Massinissa regroupant 239 scolarisés ‘‘renforcent les établissements scolaires dans ces deux villes’’.
Il a ajouté que le problème de surcharge de classes ‘‘n’existe plus’’ dans ces deux nouvelles villes notamment à Ali Mendjeli où 12.000 familles ont été relogées depuis l’année dernière.
Les nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa disposaient auparavant de 45 groupes scolaires dont 37 à Ali Mendjeli, assurant l’enseignement de 18.465 scolarisés et huit (8) à Massinissa totalisant 3.641 élèves, selon des informations fournies auprès des services de la direction locale de l’éducation.
Toutes les dispositions ont été prises afin de réussir cette rentrée scolaire marquée par l’inauguration d’un nouveau lycée à l’UV 20 (Ali Mendjeli), de deux (2) collège d’enseignement moyen(CEM), et de treize (13) groupes scolaires et plus de 100 classes d’extension, selon le premier responsable de l’exécutif de la wilaya.
Il a encore souligné de deux (2) CEM et deux (2) lycées au chef lieu de wilaya, des établissements réalisés auparavant avec des matériaux contenant de l’amiante, rasés et reconstruits, sont opérationnels pour l’année scolaire 2016-2017.
Pas moins de 220.048 élèves tous paliers d’enseignement éducatif confondus ont rejoint les bancs de classes dans la wilaya de Constantine dont 107.565 en cycle primaire, 70.796 en moyen et 7.502 en classes préparatoire, ont souligné les services du secteur de l’éducation.
La wilaya de Constantine dispose actuellement de 50 lycées, 137 CEM et 391 groupes scolaires répartis sur l’ensemble de ses communes, selon les dernières statistiques établies par les mêmes services.
Tizi-Ouzou se lance le défi de la qualité
La nouvelle année scolaire 2016/2017 a été entamée dimanche, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au niveau du lycée 20 août 1956 sis à la nouvelle ville, en présence des autorités locales qui se sont lancé le défi de la qualité.
Le wali, Brahim Merad, qui a donné le coup d’envoi de cette rentrée scolaire, a souligné que le secteur de l’éducation au niveau local enregistre, depuis huit ans, des résultats satisfaisants en matière de taux de réussite aux examens de fin d’année, en se positionnant première au classement nationale.
« Maintenant il est temps d’aller vers l’excellence », a-t-il souligné.
Le secteur de l’éducation, qui « en plus de se maintenir en haut du podium, doit orienter ses efforts vers l’amélioration du niveau des élèves afin que les meilleures moyennes aux examens de fin d’année soient décrochés par les enfants de cette wilaya et qu’elles soient augmentées d’année en années», a-t-il ajouté.
A ce propos, le directeur de l’éducation, Belkadi Djamel, a annoncé que le ½Projet de Qualité» lancé par l’institution qu’il dirige, durant l’année scolaire dernière (2015/2016), et portant sur la réunion de tous les moyens humains, matériels et pédagogiques nécessaire à l’émergence et à l’encouragement des compétences, sera poursuivi.
Ce projet, issu d’une initiative locale, a-t-il fait savoir, a déjà donné des résultats une année après son entrée en application, puisque le nombre des élèves qui ont réalisé une moyenne de 18/20 aux examens de fin d’années à quadruplé en passant de 10 en 2015 à 40 en 2016, et ceux ayant obtenu plus de 17/20 est passé de 40 en 2015 à 80 en 2016.
Le wali a indiqué que toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de la rentrée et de cette nouvelle année scolaire, que ce soit en matière d’encadrement pédagogique avec le recrutement de 1150 enseignants, ou en infrastructures d’enseignement avec l’ouverture de deux lycées à Boukhalfa et Tamda, et de deux collèges à Aghribs et Mkira.
S’agissant du déficit posé en matière d’encadrement administratif, le directeur de l’éducation a rassuré que celui-ci a été pris en charge par l’organisation d’un concours de recrutement le 22 août passé. Les postes vacants seront affectés dés l’annonce, dans les prochains jours, des résultats, a précisé M. Belkadi.
La wilaya de Tizi-Ouzou, compte un total de 902 établissements scolaires, dont 67 lycées, 180 CEM, et 655 écoles primaires. Le nombre d’élèves inscrits au niveau des trois paliers est de 211 459 élèves, rappelle-t-on.
Le lycée 20 août 1956 a marqué la rentrée scolaire 2016/2017 par un cours d’histoire sur la guerre de libration nationale avec un portait du Chahid Colonel Lotfi, et une lecture de la dernier lettre écrite à sa femme. Durant ce cours les valeurs de l’amour du pays, de l’unité nationale, du patriotisme et de la quête du savoir ont été mis en avant. APS