François Hollande exhorte son homologue russe à trouver une issue politique au conflit syrien

Le président François Hollande a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine à trouver "une issue politique" au conflit en Syrie lors d'une rencontre bilatérale en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine).

"Nous devons faire en sorte que, maintenant, ce soit une issue politique que nous puissions trouver ensemble pour la paix en Syrie", a lancé le chef de l'Etat français face au président russe, soulignant que tous deux partageaient "un objectif commun, la lutte contre le terrorisme".

"Pour la Syrie, c'est vers la négociation que nous devons faire en sorte que la solution soit trouvée", a insisté François Hollande, qui a ainsi appelé Vladimir Poutine à "regarder en face la situation en Ukraine et en Syrie", dans les premiers instants de cet entretien auquel la presse a pu assister brièvement.

Ces propos ont été tenus alors que les Etats-Unis ont indiqué dimanche être proches d'un accord avec la Russie sur une coopération en Syrie, travaillant "sans relâche" pour y parvenir mais aucun compromis n'a encore été scellé. APS 

Monde