Le centre hospitalo-universitaire de Batna a réalisé deux nouvelles greffes rénales au profit de femmes sous la direction du Pr Hocine Chaouch portant à 102 le nombre total des transplantations de reins à son actif, a indiqué jeudi son directeur général Laïd Belakhdim.
Quarante deux (42) transplantations rénales ont été effectuées depuis début 2016 dans cet établissement dont six (6) durant le seul mois de septembre courant, a indiqué le même responsable assurant que le staff en charge de ces interventions chirurgicales a élevé ses prévisions de greffes pour 2016 à 60 au lieu de 50 initialement annoncées.
La première transplantation rénale a été effectuée en mars 2014 et la même année avait connu un total de 14 greffes, a rappelé Dr. Ahmed Bougroura, chef du service de néphrologie au CHU, pour qui le défi est de réaliser des greffes de reins prélevés sur des donneurs décédés et non pas seulement vivants.
La liste d’attente comprend 60 malades originaires de plusieurs wilayas du pays dont les dossiers sont entièrement ‘‘prêts’’, a souligné de son côté Dr. Athmane Chinar, membre du staff médical responsable de ce type de transplantations.
CHU Batna, un pôle d’excellence des greffes rénales en émergence
Ce qui fut un rêve pour le staff médical du CHU Batna est devenu aujourd’hui une réalité concrète, a notamment affirmé Dr. Bougroura au cours de la cérémonie organisée le 18 septembre courant en l’honneur de l’équipe médicale en charge de ces transplantations en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière qui a souligné, à l’occasion, que Batna occupe désormais la 1ère place à l’échelle nationale en termes de greffes rénales.
Un pôle d’excellence des transplantations rénales est en train de voir le jour à Batna, a également considéré le ministre qui salué le staff médical solide qui les réalise ainsi que le soutien apporté par leurs collègues d’Alger notamment le Pr. Chaouch.
La même occasion avait été marquée par le témoignage des malades bénéficiaires des 1ères, 50ème et 100 greffes qui ont fait part du grand changement apporté à leur vie par ces transplantations. Abdallah Ghodbane, 50ème malade à se faire greffer d’un rein donné par son frère, a affirmé que la transplantation réalisée sous la direction du Pr. Chaouch fut "une seconde naissance".
Le ministre de la Santé a également indiqué qu’une équipe de techniciens et spécialistes qui l’a accompagné durant sa visite récente dans la capitale des Aurès pour évaluer les possibilités de passer, après le succès des greffes rénales, aux transplantations de foie qui sont plus compliquées et exigent la mobilisation de plus gros moyens et un staff performant.
"Nous avons trouvé à Batna des spécialistes qui sont en contact avec d’autres médecins à l’étranger disposés à les aider à réaliser des greffes de foie", a ajouté le ministre qui a insisté sur la sensibilisation des citoyens à l’importance des greffes rénales actuellement possibles, a-t-il assuré, au niveau de 15 centres à travers le pays. APS