Le ministère de la solidarité nationale lance une nouvelle formule pour la prise en charge des personnes âgées. Désormais, les maisons de vieillesse élargissent leurs prestations dédiées aux séniors.
Cette nouvelle formule, "Accueil de jour", est une sorte de «crèche pour personnes âgées», résume Malika Moussaoui, directrice au ministère de la solidarité en précisant que ce service est destiné particulièrement aux «familles qui travaillent à l’extérieur et qui ne peuvent pas s’occuper de personnes âgées durant la journée».
Au lieu de chercher des gardes malades, ces familles peuvent confier leurs séniors aux centres où ils «peuvent passer la journée et bénéficier d’un accompagnement psychologique, d’un suivi médical et d’activités de divertissement», explique la responsable du ministère sur les ondes de la radio Chaine 3.
58 centres de jour équipés de tous le matériel en relation avec la gériatrie et la gérontologie sont répartis à travers le territoire national. Le ministère rassure qu’un personnel qualifié a été formé et mobilisé pour accueillir comme il se doit cette frange de la population parfois vulnérable parce que non reconnue à sa juste valeur.