Le représentant permanent de l'organisation mondiale de la santé (OMS) Bah Keita a indiqué lundi à Alger que 43 pays africains ont ratifié la convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.
43 pays d'Afrique ont ratifié la convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), a fait savoir Pr Keita dans une allocution à l'occasion de la réunion régionale préparatoire à la conférence des Etats parties prévue du 7 au 12 novembre à New Delhi.
Le responsable a précisé que 8 parmi ces pays ont ratifié le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac et 4 autres ont mis en place des programmes de prévention.
Ces pays ont promulgué des lois prohibant la publicité des produits du tabac pour renforcer la mise en oeuvre de la convention cadre pour la lutte antitabac comme clef de voûte pour garantir le développement durable, a-t-il ajouté.
Le représentant de l'OMS s'est félicité de la ratification, par la majorité des pays du monde de la CCLAT qui revêt une importance capitale pour la santé publique mettant en garde contre l'industrie du tabac en Afrique.Il a rappelé la détermination des pays du continent à combattre ce phénomène.
Le bureau de l'OMS pour l'Afrique intensifie ses efforts pour apporter l'aide nécessaire au continent pour qu'il se dote des capacités requises afin qu'il puisse faire face aux risques de tabagisme et en inverser la situation épidémiologique, a soutenu Pr Keita mettant en avant l'aide apportée aux pays africains pour l'élaboration de législations rigoureuses contre le tabagisme, l'augmentation des taxes sur le tabac et la mise en place d'une coordination nationale et un système de suivi et d'évaluation des données sur le fléau du tabagisme.
Il a estimé que la participation des pays africains à la conférence des Etats parties à la CCLAT sera une opportunité pour un échange d'expériences et de pratiques pour pouvoir relever les défis qui se posent à ces pays les appelant à harmoniser leurs positions pour la recherche d'un soutien mondial.