L'offensive sur Mossoul gagne du terrain, la coalition examine ses options

Les forces d'élite irakiennes se  rapprochaient mardi de l'est de Mossoul avec le soutien de la coalition  internationale, dont les responsables se réunissent à Paris pour accentuer la  lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

 

La Turquie, de plus en plus impliquée dans le conflit irakien, a par  ailleurs averti qu'elle pourrait lancer une opération terrestre dans le nord de  l'Irak pour éliminer toute "menace" contre ses intérêts.

Huit jours après le début de l'offensive sur Mossoul, les unités d'élite du  contre-terrorisme (CTS) irakien continuaient à progresser dans la banlieue est  du dernier bastion de l'EI dans le pays.   

"Sur notre front, nous sommes désormais à cinq ou six kilomètres de  Mossoul", a affirmé le général Abdelghani al-Assadi, le commandant du CTS, à  l'AFP. "Nous devons maintenant nous coordonner avec les forces des autres  fronts pour lancer" un assaut "coordonné" sur Mossoul, a-t-il ajouté depuis la  ville de Bartala.

Au nord-est, les peshmergas kurdes sont également proches de la ville mais  sur le front sud les forces fédérales ont encore du chemin à parcourir avant  d'atteindre sa banlieue.

Parallèlement, la situation devrait évoluer à l'est de Mossoul, un front  jusqu'à présent calme. Les unités paramilitaires chiites de la mobilisation  populaire (Hachd al-Chaabi) ont en effet reçu l'ordre de couper l'accès entre  Mossoul et la Syrie. 

Tags:

Monde, Irak