Trois (03) films algériens distingués au 38e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Trois films algériens ont été primés au 38e Festival international du cinéma méditerranéen (Cinémed, 21-29 octobre) de Montpellier (sud-est de la France), rapporte dimanche la presse locale.

En compétition parmi neuf films, le long métrage de fiction "l'Etoile d'Alger" (2016) de Rachid Benhadj a reçu le "Prix jeune public".

Adapté du roman éponyme de l'écrivain algérien, Aziz Chouaki, le film revient sur les années 1990 marquées par la violence terroriste et la montée de l'extrémisme religieux, à travers l'histoire d'un chanteur d'un quartier populaire d'Alger qui rêve de "devenir une star".

Le court métrage "L'échappée" (2015), une coproduction franco-algérienne coréalisée par Hamid Saidji et Jonathan Mason, s'est vu attribuer le "Prix  Canal + court".

Le documentaire "Samir dans la poussière" (2015) du réalisateur algérien Mohamed Ouzine a, pour sa part, reçu une "mention spéciale".

Le jury, présidé par l'actrice française Laetitia Casta, a décerné également l' "Antigone d'or", plus haute distinction du festival récompensant le meilleur film méditerranéen, à "Vivre et autres fictions" (2016) du réalisateur espagnol Jo Sol. 

Le Grand prix du court métrage est attribué à "Ecrit/Non écrit" d'Adrian Silisteanu (Roumanie, 2016).

Des films algériens dont "Kindil El Bahr" (2016) du franco-algérien

Damien Ounouri et "Le jardin d'essai" (2016) de Dania Reymond ont été projetés hors compétition dans le cadre d'une séance "nouvelle vague" dédiée au jeune cinéma algérien.

Une trentaine d'oeuvres, entre fictions et documentaires, de Tunisie, Turquie, Egypte, Liban et de Suisse étaient en compétition à ce festival.

Crée en 1979, le Festival international du cinéma méditerranéen est un rendez-vous annuel consacré au cinéma des pays de la  Méditerranée.  

Tags:

Cinéma