Plus de 120 migrants dont la plupart seraient des Syriens fuyant la guerre ont été secourus alors que leur bateau dérivait au large de Chypre, ont annoncé jeudi les autorités de l'île méditerranéenne.
Parmi les 123 personnes secourues figurent 42 enfants, 19 femmes et 62 hommes, selon la défense civile. Elles ont raconté aux sauveteurs que le capitaine du bateau où ils avaient pris place les avait abandonnées en pleine mer, prenant la fuite sur un scooter des mers.
Une femme qui a accouché sur le bateau a été hospitalisée par précaution, a indiqué la défense civile.
L'embarcation serait partie de Mersin en Turquie, un pays où fuient de nombreux Syriens en raison de sa frontière commune avec leur Etat.
Membre de l'Union européenne, l'île de Chypre est située à seulement 100 kilomètres de la Syrie en guerre, mais n'a jusqu'ici pas enregistré d'afflux massif de réfugiés.
La guerre en Syrie qui fait rage depuis 2011 a fait plus de 300.000 morts et poussé la moitié de la population à quitter son foyer pour échapper aux violents combats. La majorité d'entre eux ont trouvé refuge en Turquie et dans des pays du Moyen-Orient (Liban, Jordanie) mais beaucoup tentent de rejoindre l'Europe.