Le penseur et anthropologue des religions, l'Algérien Malek Chebel, décédé samedi à Paris (France) à l’âge de 63 ans sera inhumé dans sa ville natale Skikda, mardi, a indiqué dimanche, le frère du défunt, Tayeb Chebel.
La finalisation des procédures d’usages liées au rapatriement de la dépouille mortelle de l’anthropologue est en cours a souligné, Tayeb Chebel précisant que la dépouille sera probablement acheminée lundi.
Le défunt sera inhumé le mardi au cimetière d’El Kobia, du centre ville de Skikda, après la prière du Dohr.
L’anthropologue et penseur, l’auteur de ‘‘l’Islam des lumières’’ était décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôpital parisien des suites d’une longue maladie, a rappelé le frère de l’épouse de l’anthropologue, Abdelhamid Laâouar Staihi.
Orphelin de ses deux parents, morts en martyrs, Malek Chebel, après l’obtention d’une licence de psychologie clinique de l’université de Constantine, était parti à Paris pour préparer un doctorat en psychopathologie et psychanalyse et s’est spécialisé dans l’anthropologie et les religions.
Né en 1953, Malek Chebel était connu pour sa réflexion sur l'Islam, sa culture, son histoire et sa vie intellectuelle et avait enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la question de l'islam dont "Dictionnaire des symboles musulmans", "Sagesse d'Islam", "Dictionnaire encyclopédique du Coran", "Les enfants d'Abraham", "l'Islam expliqué", "L'Islam et la raison, le combat des idées" et a aussi traduit le saint Coran en langue française.
Le penseur a également signé plusieurs enquêtes et analyses ainsi que des articles de presse sur le l'Islam et le monde musulman. APS