L'Algérie et les Emirats arabes unis ont signé, mardi, 14 accords et mémorandums d'entente dans plusieurs secteurs vitaux dont l'industrie et l'énergie en présence du PM algérien Abdelmalek Sellal et le vice-Premier ministre émirati Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyane.
Cette signature intervient dans le cadre de la visite officielle qu'effectue en Algérie le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires de la Présidence des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mansour Ben Zayed Al-Nahyane.
Il s'agit d'un mémorandum d'entente entre le ministère de l'Industrie et des mines et le ministère de l'économie émirati, signé par M. Abdeslam Bouchouareb, ministre de l'Industrie et des mines et le ministre d'Etat aux Affaires financières Abid Hamid Al-Tayef du côté émirati.
Les deux parties ont également signé un mémorandum d'entente bilatéral pour la création d'une joint-venture spacialisée dans la fabrication et la maintenance des véhicules de marque "Mercedes Benz", dans le cadre du projet concernant cette marque en Algérie. Le document a été signé par le directeur des industries militaires, Rachid Choufi, du côté algérien et le directeur exécutif de la société Abar, Mohamed Al-Mahiri du côté émirati.
La visite de Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane en Algérie a été par ailleurs couronnée par la signature d'un accord entre le groupe Sonatrach et la société Cepsa, portant renouvellement des contrats liant ces deux sociétés.
Il s'agit d'un nouveau contrat de 25 années supplémentaires pour le champ pétrolier de Rhourde El Krouf (RKF). L'exploitation du champs pétrolier d'Ourhoud sera prolongée de dix années.
L'accord a été signé par le Pdg de Sonatrach Amine Mazouzi et CEO de Cepsa, Pedro Miro Roig.
Un autre mémorandum d'entente a été signé entre la société Afrodiff et la société El Mazarea de l'émirat El Ayn par la directrice de la société algérienne Akhnache Djamila et Mohamed Souidi, Directeur du fonds de développement émirati.
Un mémorandum d'entente entre Amital et le groupe Algerie-Emirats a été signé par les PDG de ces sociétés, respectivement MM. Yazid Touati et Adjay Sathi. Un autre mémorandum d'entente a été signé entre la société Asmidal et la société de fabrication de mélamine "Poryals" par les responsables des deux entreprises, Miloud Louhichi et Marc Grit.
Un protocole d'accord et de partenariat entre Naftal, Asmidal et le groupe Algerie-Emirats a été signé par les responsables des deux premières entreprises, Hocine Rizou et Miloud Louhichi, avec le PDG du groupe Ajay Sathi.
Un mémorandum d'entente a été signé entre la Banque d'Algérie et la banque émiratie par le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal et le Gouverneur de la Banque centrale émiratie, Moubarak El Mansouri.
La liste comprend en outre un mémorandum d'entente entre le Forum des chefs d'entreprises et l'Union de la chambre de commerce et d'industrie aux Emirats, signé par les présidents des deux institutions, respectivement MM. Ali Haddad et Mohamed Thani Errimithi.
Un accord a été signé entre le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche et le ministère émirati du changement climatique pour la création d'une réserve naturelle protégée.
Un accord a été signé entre l'hôpital de Naâma et le fonds d'Abu Dhabi pour le développement, par le Directeur de la Santé et de la population de la wilaya de Naama et le DG du fonds, Mohamed Seif Al-Souidi.
Intense activité de Cheikh Mansour Zayed Al Nhyan
Se déplaçant spécialement d'Abu Dhabi pour assister à la cérémonie de conclusion de ces accords,Cheikh Mansour Zayed Al Nhyan a rencontré durant sa visite de travail en Algérie, plusieurs membres du gouvernement.
En 2015, les échanges commerciaux entre l'Algérie et les Emirats Arabes Unis se chiffraient à 350 millions de dollars, un niveau que le ministre de l’industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a estimé bien en deçà du niveau requis.
Il visite l’usine de construction de véhicules Mercedes à Tiaret
Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des affaires présidentielles des Emirats arabes unis (EAU), Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan, a visité mardi l’usine de construction automobile relevant de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif, près de Tiaret.
Accompagné du Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan a visité les différentes installations et ateliers de cette usine qui produit des véhicules tous terrains de la catégorie C ainsi que des véhicules particuliers.
Sur place, le responsable émirati a suivi une présentation des activités de l’usine faite par le président du Conseil d’administration de la SAFAV-MB, le colonel Smaïl Krikrou.
L’usine d’Aïn Bouchekif produit annuellement 6.000 véhicules de type "Mercedes Benz Sprinter" destinés à différents usages, ainsi que 2.000 autres de type "classe G".
L’usine de la Société Algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz à Tiaret (SAFAV-MB) est le fruit d’un partenariat algéro-émirati-allemand. La société est détenue par la SNVI à 17%, le MDN (EPIC EDIV) à 34% et AABAR (Emirats Arabes Unis) à 49% par le groupe allemand DAIMLER (partenaire technologique).
A l’issue de cette visite, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan a signé le livre d’or de l’usine.
Par ailleurs, le Vice président du Conseil des ministres, ministre des Affaires présidentielles des Emirats arabes unis a visité le centre d’élevage équin "Chachaoua", dans la commune de Tiaret. Il s’est informé des efforts déployés sur place pour améliorer les races équines ainsi que sur les activités organisées annuellement sur place comme les différentes courses et les ventes aux enchères de chevaux.
Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan a achevé mardi soir sa visite officielle de deux jours effectuée en Algérie, rappelle-t-on. APS