Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, entame jeudi une "tournée de la victoire" dans les Etats industriels qui l'ont élu en commençant par l'Indiana, où il affirme avoir sauvé une usine qui devait être délocalisée au Mexique, selon des sources médiatiques.
Le président élu est attendu jeudi midi à Indianapolis dans une usine du fabricant de climatiseurs Carrier, symbole de la politique anti-délocalisation qu'il entend mener grâce à ses ministres du Trésor et du Commerce, nommés la veille, selon les médias.
Donald Trump a fait de cette usine un "symbole", depuis que Carrier a annoncé qu'elle renonçait à délocaliser 1.000 postes au Mexique en assurant sur Twitter avoir "conclu un accord avec le président élu".
"J'ai hâte d'aller dans l'Indiana aux côtés des ouvriers de Carrier qui sont super. Ils vont vendre beaucoup de climatiseurs!" a tweeté mercredi soir M. Trump.
Donald Trump se rendra dans la ville du nord des Etats-Unis avec son vice-président Mike Pence, qui est également le gouverneur de l'Indiana, pour visiter une usine de cette filiale du géant United Technologies.
Dans un communiqué publié mercredi soir, Carrier explique que les "incitations proposées par l'Etat (de l'Indiana) ont joué un rôle important" dans sa décision.
Carrier indique qu'il continuera à Indianapolis à fabriquer des chaudières à gaz (qui assurent aussi la climatisation) grâce à des "investissements importants" mais qu'il croit toujours "aux avantages du libre-échange". APS