Journée mondiale des personnes handicapées : le manque d’accessibilité aux espaces publics, l’autre handicape….

Ph.DR

C’est la journée mondiale des personnes handicapées ce 3 Décembre. L’occasion de rappeler, encore une fois, toutes les difficultés que vivent au quotidien les personnes à mobilité réduite, notamment, pour l’accès aux espaces publics (transports, administrations de service public, routes, etc.).

Pourtant, la loi en vigueur impose bien l’aménagement d’équipements et de moyens à même de permettre un accès équitable à tous les citoyens, parce que nul n’est à l’abri et qu’un accident peut à tout moment faire d’une personne valide, un handicapé à vie.

Il se trouve que de nos jours encore, cette frange de la société continue à souffrir de ce manque flagrant et nombre d’administrations font fi de la loi.

Mais tout n’est pas si noir puisque des exemples encourageants existent à l’instar de la gare de trains de Blida. Par de simples matériels et aussi le disponibilité du personnel de la Direction Clientèle, des citoyens témoignent de la possibilité de faire son déplacement sans le besoin d’un accompagnateur. C'est le cas de Mohamed, père de famille souffrant de la sclérose en plaques, qui témoigne de son déplacement quotidien à l'hôpital de Blida de manière tout à fait autonome.

Plus de détails dans le reportage de Karima Hasnaoui pour la Radio chaine 3.

National, Société, Services publics