Les participants au colloque international, premier du genre étaient nombreux. «La salle du palais de la culture n’a pas été aussi grande pour contenir celles et ceux qui se sont déplacer pour prendre part à cette manifestation», rapporte l’envoyée spéciale de la radio Chaine 3. Plus de les 1200 participants venus de différents pays ont répondu à l’invitation des organisateurs.
Après une minute de silence en hommage au président défunt Fidel Castro, le rideau est levé sur le colloque par le premier magistrat de la wilaya de Tlemcen. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, celui de la Justice et Garde des Sceaux Tayeb Louh et du ministre des Affaires maghrébine, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.
La fille de Ben Bella était, également, au rendez-vous. Emue, elle a félicité les organisateurs et annoncé le don de la bibliothèque de son défunt père à l’Université de Tlemcen. «Je suis très touchée par cet hommage que son pays et sa ville natale lui ont rendu».
«C’est le Centenaire de la naissance d’un grand homme. Lui consacrer un hommage sous le haut patronage du président de la République, c’est le minimum qu’on puisse faire à un homme de cette stature, qui a consacré sa vie pour la libération et au développement de l’ALgérie», a déclaré à la Chaine 3 le ministre des affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.
En plus de cette rencontre scientifique et académique, les organisateurs ont prévu la mise sur pied d’une exposition de photos, d’inauguration d’une stèle commémorative, la baptisation au nom de Ben Bella de la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tlemcen.