Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné dimanche que l'idée d’un monde unipolaire «appartient au passé» et aucune des tentatives entreprises pour revenir à cette conception n’a été couronnée de succès.
«La situation évolue. J'estime que ce n'est un secret pour personne, et tout le monde le voit : plusieurs de nos partenaires préfèrent se tourner vers les normes du droit international, car la balance dans le monde se rétablit progressivement. C'est inévitable», a estimé Poutine dans une interview à la chaîne russe NTV.
Selon le président russe, «les tentatives de créer un monde unipolaire n'ont pas abouti. Nous vivons déjà dans une autre dimension».
Quant aux intérêts nationaux, il est certainement nécessaire de les protéger, mais parallèlement à cela, «nous devons respecter les intérêts des autres. C'est un principe que la Russie a toujours observé», a fait valoir le président russe. «Voici comment nous comptons construire les relations avec tous nos collègues», a-t-il résumé.
Le premier décembre courant, Vladimir Poutine a signé le décret sur la politique extérieure de la Russie qui désormais fait du «renforcement de la justice à l'échelle internationale» sa priorité et entend lutter contre «les interventions militaires, violant la souveraineté des Etats».
«La Fédération de Russie est déterminée à éviter les interventions militaires et autres formes d'ingérence extérieure violant le droit international, surtout le principe de l'égalité souveraine des Etats, le motivant par la réalisation de la conception La responsabilité de protéger», précise le décret signé le 30 novembre 2016 par Vladimir Poutine et entré en vigueur le même jour.