Belle initiative, encore une fois, celle du Club RECIF de plongée sous-marine qui a été à l’origine d’une nouvelle opération Les Eboueurs de la mer, ce samedi au niveau du Port de Tamenfoust, commune d’El Marsa, à l’Est d’Alger.
Traditionnellement tenue en été, c’est la première fois qu’elle se tient en période post-estivale, nous confie Hamid Belkessam, membre du Club RECIF et journaliste spécialisé de l’environnement à la Radio chaine 3.
Il a donc fallu mobiliser en amont et fédérer les efforts des amoureux de la nature, particulièrement ceux de la mer, pour préparer et organiser une journée à la fois conviviale et aux résultats concrets. Une bouffée d’air (marin) et de soulagement…
Ce sont donc près de 250 volontaires, dont de nombreux enfants, et 33 plongeurs, qui ont répondu présents à l’appel pour nettoyer à la fois la plage et le fond de mer.
Quatre associations ont conjugué leur bonne volonté. En plus du Club RECIF, les Scouts musulmans de Harraga (Bordj El Kifane), l’association nationale pour l’insertion des trisomiques ainsi que l’Association IFER pour la protection de l’environnement se sont retrouvées sur lieux. Ceci a aussi été rendu possible par le précieux apport de l’entreprise Extranet.
En fin de journée, une quantité appréciable de déchets a été collectée, soit l’équivalent de deux camions d’Extranet.
Un tri sélectif des déchets a été préalablement opéré. Opération à vocation de sensibilisation, ses organisateurs ont aussi présenté un cours aux enfants sur la protection du littoral et du milieu marin ainsi que la valorisation et la réutilisation des déchets récupérables. De même qu’ils ont pu assister à la projection d’une série de films « sous-marins », primés dans plusieurs festivals dans le monde. Pour une plus grande attraction des enfants, ces derniers ont eu à participer à un géant jeu d’échec. N’est-ce pas cela joindre l’utile à l’agréable ?