Le 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert samedi à Oran (Ouest Algérien), à l’initiative du ministère des Affaires étrangères.
Les travaux de ce séminaire de trois jours, présidés par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, se déroulent en présence de plusieurs chefs de la diplomatie de pays africains comme l'Egypte, le Sénégal, Le Nigeria et le Tchad.
Y participent également des experts et des représentants des organisations africaines et onusiennes.
Le séminaire traitera plusieurs questions et thématiques ayant trait à la sécurité et à la paix dans le continent africain telles que l’évaluation de l’exécution des recommandations et des actions préconisées à l’issue des précédentes éditions.
Le programme du séminaire comprend plusieurs axes qui seront débattus en atelier tels que «faire taire les armes à l’horizon 2020», «Partenariat entre le Conseil de sécurité de l’Union Africaine et le Conseil de Sécurité de l’ONU», «Financement des opérations de soutien de la paix et de la sécurité de l’UA».
Il sera également question, lors de cette rencontre, de mettre en exergue les efforts déployés par l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et de renforcement de la paix et de la sécurité au niveau régional et du continent africain.
Ces efforts comprennent notamment la mise en place de mécanismes adéquats comme la criminalisation des versements de rançons, le règlement des conflits par des voies pacifiques et le renforcement de la coordination en matière de sécurité entre les pays concernés.