La chaine 3 de la Radio Algérienne revient, ce jeudi, sur la seconde soirée marquant le 2ème Festival de la Musique Andalouse organisée à l’Opéra d’Alger, dont elle note que si elle a réuni une assistance « timide », elle n’en était pas moins été « chaleureuse».
Sa journaliste y note que le public s’est laissé emporter par des airs musicaux « venus d’ailleurs », comme par cette échappée « en terre orientale », menée à travers une prestation Algéro-Japonaise « qui a conquis le public ».
Rappelant que cette manifestation musicale est placée sous le signe du partage et de l’ouverture sur les autres cultures, elle fait parler le créateur du groupe Français « Outre mesure », Robin Joly, qui indique que celle-ci s’attache à protéger et à promouvoir des musiques récréatives de la Renaissance et les danses traditionnelles de cette période.
De la musique Andalouse, dont elle rappelle qu’elle se généralise, à l’aube du 20ème siècle, « au-delà des frontières Méditerranéennes » pour « se poser » en Asie Orientale, l’auteure du reportage donne la parole à la musicienne Suetomi Atsouko.
Celle dernière déclare, que par le passé, elle ne connaissait rien à la musique Andalouse Algérienne confiant qu’aujourd’hui, « je la découvre, je la ressent et j’avoue qu’elle me touche profondément ».
Pour le musicien de style Andalou, Mohamed Roual, l’organisation du festival, en même temps « de faire connaitre notre patrimoine », nous donne, aussi, l'occasion de découvrir d’autres horizons, à travers les musiques interprétées par les artistes qui viennent s’y produire.