Une centaine de poètes en herbe ont pris part, jeudi à Akbou à l’ouverture de la 10ème édition des rencontres poétiques de la ville éponyme, dédiées à la poésie d’expression amazighe sous toutes ses formes.
La séance inaugurale a donné lieu à la présentation des concurrents, issus des wilayas de Bejaia, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdes, Sétif, Tamanrasset et Alger, à la remise des prix aux lauréats de la précédente édition, et à la déclamation de poèmes, dans un récital qui a manifestement accroché le large public venu assister, tant les vers étaient enivrants.
L’occasion a donné lieu également à une cérémonie d’hommages, rendus particulièrement à des figures marquantes de la poésie amazighe, notamment Amrane Salem de Tizi-Ouzou et Houd Malek de Bejaia, auteurs de plusieurs ouvrages poétiques et performeurs hors pairs dans le domaine.
Programmé sur trois jours, l’évènement va se dérouler sous forme de compétition, ou les candidats passeront à tour de rôle pour présenter leurs produits à un jury, composé de professionnels et d’universitaires. Des récitals, de la déclamation libre du théâtre ainsi que des conférences vont meubler l’animation générale. APS