La Russie a fait savoir, mardi, qu’elle souhaitait reconstituer « dans les plus brefs délais » les célèbres Chœurs de l'Armée Rouge, dont plus de 60 membres ont péri, dimanche, dans le crash de l’avion qui les transportait et qui s’est abîmé en mer Noire.
L'Ensemble Alexandrov, autre nom donné aux Choeurs de l'Armée Rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier, est endeuillé par la perte d'environ un tiers de ses membres et de son directeur.
« J'estime nécessaire de mettre prochainement 70 appartements à la disposition de l'Ensemble Alexandrov pour que nous puissions reconstituer ce collectif dans les plus brefs délais », a déclaré à la télévision publique le ministre Russe de la Défense, Sergueï Choïgou, espérant ainsi encourager des vocations.
« Il faut organiser un concours et sélectionner les meilleurs pour qu'ils poursuivent les glorieuses traditions de l'ensemble Alexandrov des forces armées Russes », a-t-il souligné.
L'avion militaire Russe, qui se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie avec 92 personnes à bord, parmi lesquelles 64 membres des choeurs de l'Armée Rouge, s'est écrasé peu après son décollage de la station balnéaire de Sotchi (sud), sur les côtes de la mer Noire.
Les membres de l'Ensemble Alexandrov devaient célébrer le Nouvel an avec les soldats Russes stationnés en Syrie.
Les opérations de secours massives lancées en mer Noire, qui se poursuivaient mardi, ont permis de repêcher dans la matinée l'une des deux boîtes noires de l'appareil, élément essentiel pour déterminer les causes du drame qui a endeuillé la Russie à quelques jours du Nouvel an.