Projet d’importance et d’intérêt national, le futur complexe sidérurgique de la zone de Bellara, dans la wilaya de Jijel, est considéré comme l’un des autres importahts poumons économiques de l’Algérie, dont l’objectif stratégique est de mettre un terme à l'importation de l’acier.
L’agence APS rappelle que les travaux de ce projet, réalisé en partenariat avec l’Emirat du Qatar, ont débuté en 2015 et que celui-ci est appelé à révolutionner l’industrie nationale en lui offrant un marché de l’acier « équilibré, régulier et compétitif ».
Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce complexe sidérurgique, indique-t-elle, a atteint plus de plus de 60 % et que ceux du premier laminoir, sur les trois prévus, en sont actuellement à 70% ;
Prévu pour entrer en exploitation dans le courant de 2017, le complexe de Bellara sera doté de deux aciéries et de trois laminoirs occupant quelque 1.500 emplois directs et 10.000 autres indirects.
Ayant nécessité un investissement de 170 milliards de dinars, il aura, dans une première phase, une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier/an, prévue pour passer à 4 millions de tonnes/an dans une seconde phase, qui seront utilisés dans divers secteurs d’activité.
Non loin de là, est en train d’être construite une méga-centrale électrique ayant nécessité un investissement de 89 milliards et d’une capacité de près de 1.398,29 MW, dont le tiers de la production est appelé à être consommée par l’aciérie.
La mise en en service de cette centrale, indique encore l’APS, est prévue dans le courant de 2018 précisant qu’une amenée énergétique de 440 KV est en cours de travaux pour permettre a l’usine sidérurgique d’effectuer ses premiers essais.