Sommet Afrique-France : démocratie, défis sécuritaires et climat des affaires… La vision algérienne exposée par Abdelmalek Sellal

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné, ce samedi à Bamako, devant les chefs d’Etats et de gouvernements présents au 27ème sommet Afrique-France, les progrès enregistrés dans le domaine de la consécration de la démocratie, de la bonne gouvernance politique et économique et de l’édification de l’Etat de droit en Afrique.

Dans son intervention, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ce sommet, M. Sellal a indiqué que «depuis le premier sommet de 1973, l’Afrique a enregistré des progrès indéniables dans le domaine de la consécration de la démocratie, de la bonne gouvernance politique et économique et de l’édification de l’Etat de droit, convaincue chaque jour un peu plus que c’est la seule voie à même d’offrir à ses pays et à ses peuples les leviers indispensables à la stabilité politique et au développement socio-économique auxquels ils aspirent légitimement».

Dans ce contexte, il a affirmé que cette dynamique est venue consacrer un processus de décolonisation qui a permis à l’écrasante majorité des peuples africains de recouvrir leur indépendance politique et de rétablir leur souveraineté national, un processus qu’il conviendra impérativement de parachever.

Les défis sécuritaires qui menacent la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel

Abdelmalek Sellal n’a pas manqué de soulever les défis qui menacent la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, pour instaurer une coopération dans toutes ses dimensions. 

«Nos présentes assises se tiennent à un moment où notre continent fait face à de nombreux défis sécuritaires qui menacent la stabilité et la sécurité de la région du Sahel, en particulier, et hypothèquent la réalisation de ses projets de développement», a soutenu M. Sellal dans son allocution.

M. Sellal a saisi cette occasion pour mettre en garde contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier, le trafic de drogues, d’armes et de personnes, le kidnapping ainsi que la traite des personnes et la migration.

Tous ces problèmes, constituent, a affirmé M. Sellal, des «défis  qui nous interpellent collectivement pour renforcer notre coopération bilatérale, régionale et internationale dans un esprit de responsabilité collective et de solidarité active, partant du principe de l’indivisibilité de la sécurité et de l’exigence de sa réalisation pour tous».

Il a, en outre, indiqué que les drames répétitifs générés par la pauvreté, les maladies et les flux massifs de la migration interpellent notre assemblée pour «concentrer son attention et surtout son action sur les véritables cause de ce fléau, à savoir les conflits et les interventions étrangères en violation du droit international, source de chaos et de désordre propice au développement du terrorisme, l’absence de soutien conséquent aux efforts de développement et de lutte contre la pauvreté d’un grand nombre de pays africains, ainsi que l’exacerbation des contradictions internes et le non recours aux moyens pacifiques et au dialogue pour les résoudre et les dépasser».

Sellal rappelle les mesures prisent par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires

Le Premier ministre a aussi mis en exergue la croissance économique enregistrée en Afrique, rappelant également les mesures prises par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires.

«Au plan économique, notre continent connaît, depuis de nombreuses années maintenant, une croissance économique soutenue de l’ordre de 5%. Les prévisions pour 2017 sont encore plus favorables et confirment ainsi les capacités d’absorption de nouveaux investissements étrangers dans, notamment les secteurs des services financiers, la construction et l’industrie manufacturière», a-t-il encore ajouté.

Il a, à cette occasion, souligné que l’Algérie, qui a pris d’importantes mesures en faveur de l’amélioration du climat des affaires, à l’appui d’énormes investissements publics dans les infrastructures, abrité un important Forum africain d’investissements et d’affaires et apporte sa contribution à la réalisation d’importants projets structurants de l’économie régional et continentale».

Dans cet ordre d’idées, il a soutenu que la route transsaharienne Alger-Abuja, qui offre au commerce de l’Afrique de l’Ouest une ouverture sur la Méditerranée et d’importantes économies de coûts et de temps dans le transport des marchandises, le projet de gazoduc Alger-Lagos ainsi que le projet de Fibre optique Algérie-Nigéria «répondent à cet impératif d’intégration de nos économies».

M. Sellal a, par ailleurs, affirmé que l’Afrique forte des ses atouts, œuvre à la mise en place de partenariats de qualité, fondés sur le respect mutuel, l’équilibre des intérêts et un juste partage de la prospérité.

   

National, Politique