Les projets d’amendement de la loi sur les partis, la loi sur les associations et le code communal bientôt soumis au parlement. C’est ce qu’a affirmé, dimanche, le ministre de l’intérieur qui répondait aux préoccupations des membres de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale lors du débat de la loi sur le règlement budgétaire de 2014.
M. Bedoui a cité certains projets de lois issus du dernier amendement constitutionnel et que ses services s'attelaient, selon lui, à "élaborer comme la loi sur les partis, la loi sur les associations et le code communal qui "comporteront une vision nouvelle en adéquation avec l'esprit de la Constitution amendée".
Ces lois "seront bientôt soumises au parlement", a-t-il dit avant de faire remarquer qu'au ministère de l'Intérieur "des instruction sont été données pour travailler et être en contact avec les électeurs que ce soit au plan central ou local".
A propos des prochaines échéances électorales, le ministre a appelé tous les partenaires politiques à faire de ce rendez-vous une halte pour révéler "au monde entier la force de l'Algérie, sa stabilité, l'unité et la cohésion de son peuple".
Il a précisé à ce propos, que "conférer une dynamique à la vie politique est du ressort des partis politiques", estimant "impératif de transmettre au monde des messages forts lors des deux prochains rendez-vous électoraux (législatives et locales)".
Il a appelé dans le même contexte, à "sensibiliser le citoyen aux différentes menaces sécuritaires qui guettent l'Algérie au regard de la situation qui prévaut dans les pays voisins", affirmant que les institutions de l'Etat et les composantes de la société civile "barreront la route à tous ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité et la stabilité du pays".
Il a relevé également que "la réalisation du développement, du progrès et de la prospérité reste tributaire de la sécurité et de la stabilité rétablies grâce à l'expérience et la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, partant des valeurs de réconciliation nationale que l'on se doit aujourd’hui d'inculquer aux générations montantes parmi les jeunes et les enfants".