Le Centre national du livre lancera en juillet prochain à Alger une formation au profit des libraires, sous l'encadrement d'experts étrangers, en vue de "professionnaliser" le métier de libraire, a révélé jeudi son directeur général, Hassan Bendif.
Les librairies professionnelles sont celles "dont 70% de leurs rentrées d'argent proviennent de la vente des ouvrages", a soutenu M. Bendif qui précise que le nombre des librairies au niveau national "ne dépasse pas 40".
Le responsable a rappelé dans ce cadre, le cycle de formation lancé en octobre dernier au profit de dix jeunes traducteurs (arabe/français-français/arabe), en partenariat avec le Centre national du livre français.
Créé par décret ministériel en 2009, le Centre national du livre a organisé récemment plusieurs journées d'étude autour du livre, en présence d'experts étrangers, ainsi que d'autres journées autour de l'édition et la distribution en présence d'éditeurs venant de différentes wilayas, outre sa participation à plusieurs salons internationaux du livre, a encore indiqué M. Bendif. APS