Au moins 80 personnes ont péri et plus de 300 autres ont été blessés dans l'attentat à la bombe qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Un précédent bilan a fait état de 64 morts.
"Malheureusement le bilan a atteint 80 morts et plus de 300 blessés dont beaucoup de femmes et d'enfants", a dit un porte-parole, Waheed Majroh, soulignant qu'il pourrait encore s'aggraver étant donné que de nouveaux corps continuaient d'être retirés des débris.
L'explosion a eu lieu près de la place Zanbaq et d'un check point conduisant au palais présidentiel, et à des ambassades, notamment allemande et indienne. Une épaisse colonne de fumée noire s'élevait de la zone de l'attaque.
Les ambassades de France et d'Allemagne ont subi des "dégâts matériels", a déclaré la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez.
"Il y a des dégâts matériels dans l'ambassade de France, il y a aussi des dégâts matériels dans l'ambassade d'Allemagne", a-t-elle dit sur la radio Europe 1, ajoutant "ne pas avoir d'autres renseignements pour le moment sur la question des personnes".
La déflagration a été si forte qu'elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses fenêtres et semant la panique parmi la population.
Des hommes et des femmes tentaient désespérément de franchir les check-points pour se mettre en quête de leurs proches, selon des médias.
"Grâce à Dieu, le personnel de l'ambassade indienne est sain et sauf après l'énorme explosion à Kaboul", a twitté la cheffe de la diplomatie indienne Sushma Swaraj.
La déflagration s'est produite à une centaine de mètres de l'ambassade à vol d'oiseau, a déclaré l'ambassadeur Manpreet Vohra à la chaîne Times Now, confirmant qu'aucun membre du personnel ne figurait parmi les victimes.
"L'explosion a été très forte et les bâtiments à proximité, le nôtre y compris, ont subi des dégâts considérables en termes de vitres et fenêtres brisées, de portes soufflées, etc.", a-t-il ajouté.
L'enceinte de l'ambassade d'Allemagne a été endommagée et certains bâtiments proches étaient toujours en proie aux flammes malgré les efforts des pompiers, a rapporté la télévision locale.
L'attaque de mercredi intervient quelques jours après le début du mois de jeûne du ramadhan.
Dans un récent message à cette occasion, le chef de la Mission de l'ONU en Afghanistan, Tadichi Yamamoto, avait "appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations religieuses et à cesser le combat" pendant cette période.