Le service de chirurgie cardiaque de l’Etablissement hospitalier universitaire "1er Novembre" d’Oran (EHUO) a effectué, les 11 et 12 juin en cours, deux chirurgies cardiaques mini invasives, une première en Algérie, a appris l'APS auprès de la cellule de communication de l’établissement.
Il s’agit de deux interventions extrêmement délicates, effectuées par l’équipe de chirurgie cardiaque, sous la direction du Dr Bouchenaf, assistée par Pr Jean Paule Coueteil, chef de service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l’hôpital Henri Mondor (Paris), a-t-on souligné.
La première intervention concerne un changement de valves, alors que la deuxième regarde la fermeture d’une communication inter-auriculaire, a-t-on encore précisé.
La chirurgie laparoscopique, une technique des plus révolutionnaires, offre plusieurs avantages tant aux patients qu’aux praticiens de la santé, notamment s’agissant du coût et de la durée d’hospitalisation.
Une première promotion de chirurgiens algériens en chirurgie laparoscopique, formée à l’EHUO est sortie en 2016, portant le nom "Kandil Snouci", le pionnier de la coellioscopie en Algérie, alors que le projet d’ouvrir un institut spécialisé dans ce genre de formation est en cours de préparation, a-t-on encore indiqué.