Un master académique en astrophysique sera introduit à l’université des frères Mentouri (Constantine1) lors de la prochaine rentrée 2017-2018, a-t-on appris lundi du chef du département de physique de cette université, Ali Boujâada.
Ce master, "le premier du genre en Algérie et au Maghreb" sera ouvert à tous les étudiants des universités algériennes, titulaires d’une licence en physique théorique, sciences de la matière et physique fondamentale a indiqué M, Boujâada révélant que les inscriptions sont prévues pour la période allant du 02 au 20 juillet prochain.
Il a, dans ce sens, affirmé que la sélection des postulants au master en astrophysique se fera sur la base des moyennes obtenues par les étudiants durant leur parcours universitaire. Selon le chef du département de physique, la décision d’introduire cette nouvelle filière "était dictée par la volonté de se mettre au diapason des avancées technologiques mondiales et notamment celles réalisées en matière d’astronomie, d’autant plus que les compétences algériennes existent dans ce domaine", ajoutant que son département a aussi pour ambition d’ouvrir ultérieurement un doctorat dans cette filière.
Selon M. Boujâada ,le département de physique aspire également à ouvrir de nouvelles spécialités à l’instar de la biophysique et de la physique expérimentale, lesquelles, de son avis, au regard de leur récente introduction dans le cursus universitaire algérien "ne commenceront à porter leurs fruits que dans une quinzaine d’années".
Outre ce nouveau master en astrophysique, le département de physique propose des masters en physique énergétique, physique des matières, physique théorique, physique pratique, physique médicale, nanophysique, énergies renouvelables. APS