Quelque 930 migrants et réfugiés ont été secourus lors de plusieurs opérations en Méditerranée au large des côtes libyennes, a annoncé lundi une porte-parole des garde-côtes italiens.
"Environ 800 personnes ont été sauvées aujourd'hui au cours de huit opérations séparées", a-t-elle précisé.
"Depuis hier, notre équipe a mené plusieurs opérations par de mauvaises conditions météorologiques", a tweeté l'ONG allemande Jugend Rettet (La jeunesse qui sauve) qui dit avoir sauvé plus de 430 personnes avec le concours de la Station d'aide aux migrants en mer (MOAS), une ONG basée à Malte.
Les garde-côtes italiens avaient déjà annoncé dimanche avoir sauvé 730 personnes en Méditerranée centrale au cours de sept différentes opérations, avec l'aide des ONG Save the Children et Jugend Rettet.
Lundi, des centaines de migrants et de réfugiés sauvés au cours du week-end sont arrivés en Italie, dont les quatre survivants d'un naufrage qui a sans doute fait plus de 125 morts, selon l'agence de presse italienne ANSA.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OMI), quelque 1.828 personnes ont trouvé la mort depuis janvier 2017 en cherchant à traverser la Méditerranée en quête d'un avenir meilleur. En date du 14 juin, plus de 77.000 personnes sont arrivées en Europe par voie maritime, dont des milliers de femmes et d'enfants.