L'organisation Médecins sans Frontières (MSF) s'inquiète du devenir d'une centaine de migrants, dont une majorité de mineurs non accompagnés, dispersés et "sans abri" dans la région de Vintimille (Ligurie), à la frontière franco-italienne.
"Les migrants qui campaient sur le rives du fleuve côtier Roya depuis plusieurs semaines ont été dispersés par les forces de l'ordre italiennes à la suite d'une ordonnance signée du maire de Vintimille", a indiqué MSF dans un communiqué.
L'organisation "exprime son inquiétude sur le sort de ces personnes qui comptent parmi les 1449 patients assistés par ses équipes depuis le début de l'année et qui sont désormais introuvables".
Elle demande dans ce même communiqué à ce que soient adoptées "des mesures complètes pour assister les migrants bloqués à Vintimille, surtout pour la catégorie particulièrement vulnérable des mineurs non accompagnés".
Selon des médias italiens, les migrants qui comptent une majorité de Soudanais, ont été dispersés dans les bois alentours dans la nuit de dimanche à lundi par la policiers et les carabiniers italiens qui étaient munis de fumigènes.
Leur intention serait de rejoindre la France à la nuit tombée alors que les forces de l'ordre des deux pays se relaient jour et nuit pour patrouiller dans la zone. APS