Le Parlement cubain a exprimé jeudi son "rejet énergique" après une résolution des députés européens qui appelle La Havane à faire des progrès en matière de droits de l'homme, en marge d'un accord historique de coopération entre l'Union européenne (UE) et Cuba.
Dans une déclaration, la commission législative cubaine des relations internationales a jugé "inutile, inopportune et avec une forte teneur colonialiste" la résolution approuvée mercredi à Strasbourg.
Les eurodéputés ont appelé l'UE et Cuba "à donner des garanties qui facilitent l'action des défenseurs des droits de l'homme et la participation active de tous les acteurs de la société civile et de l'opposition politique à ce processus, sans exception".
Le texte "invite instamment le gouvernement cubain à aligner sa politique en matière de droits de l'homme sur les normes internationales" et demande la libération des prisonniers politiques.
Cette résolution "déforme notre réalité, suggère des solutions dont Cuba n'a pas besoin" et constitue "une ingérence dans les affaires internes" de l'île, selon le Parlement cubain, contrôlé par le parti communiste, unique formation politique autorisée à Cuba.
L'institution dit ne reconnaître "aucun droit au Parlement européen pour aborder des sujets sur lesquels seul le peuple cubain est compétent".
L'accord "de dialogue politique et de coopération" avec Cuba auquel le Parlement européen a donné son feu vert mercredi contient une clause qui permettrait de le suspendre en cas de violations des droits de l'homme. APS