La troisième soirée du 39ème festival international de Timgad a offert samedi au public un pur moment de plaisir musical rythmé par des sonorités irako-syriennes et d’autres authentiquement algériennes.
C’est à l’Irakien Ibrahim Hemam qu’a échu l’honneur de donner le "La" à cette soirée, gratifiant son auditoire d’une brassée de titres puisés du patrimoine irakien en reprenant des tubes de ses illustres compatriotes que sont Kadem El Saher et le regretté Nazem El Ghazali.
Longuement ovationné par le public, il a notamment interprété les tubes "Ayertini Bi El Chib", "Zidini ichken" et "Houbek Tal ala rassi", avant de reprendre à la surprise générale et dans un parfait accent algérien "bledi hia el djazayeré et "wahren wahren rouhti khossara".
L’artiste irakien qui visite l’Algérie pour la quatrième fois de sa vie, a d’ailleurs révélé, au cours d’une conférence de presse, être un véritable passionné de la musique algérienne et de sa diversité, expliquant avoir beaucoup travaillé sur le dialecte algérien pour atteindre son niveau de ce soir.
Le bizuth du Festival, le Syrien Houssem Janid a, quant à lui, animé la deuxième partie de la soirée.
Loin de s’encombrer du trac habituel lié à une première prestation en terre inconnue, il a réussi à mettre le feu dans les travées du théâtre de plein air de l’antique Thamugadi grâce aux sons de la Debka syrienne et de ses rythmes endiablés.
Le qualifiant de "remarquable", Ibrahim Hemam et Houssem Janid n’ont pas manqué de saluer l’enthousiasme du public algérien et de son sens de l’hospitalité, affirmant avoir vécu des moments inoubliables au cours de cette soirée.
Ces deux stars ont, par ailleurs, fait savoir au cours de leur conférence de presse qu’ils allaient entamer une tournée en Algérie avec des concerts prévus à Constantine, Oran et Alger.
Cheb Houssem a clôturé le spectacle de la soirée au grand bonheur des amoureux de la musique rai, tandis que Cheb Khalasse a fait défection pour des raisons de santé.
La quatrième soirée du 39 ème festival de Timgad aura en tête d’affiche le Libanais Assi El Hillani, à côté des Algériens Toufik Nedroumi, Cheba Djamila et Nadia Baroud. APS