Déceler les niches économiques que recèlent nos forêts, valoriser leurs trésors botaniques et tracer les sillions d’un écotourisme, semble être les objectifs saillants d’une nouvelle feuille de route tracée par le ministère l’Agriculture et du développement rural. C’est ce qui ressort de la réunion des cadres tenue hier avec le premier responsable du secteur.
Interrogé par Narimène Mendil de la radio chaine 3, M. Abdelmalek Abdelfetah, directeur général des forêts parle de l’efficience économique de nombre d’espèces forestières. Une fois valorisées, des espèces telles que le pistachier, le caroubier, le romarin, le myrte et bien d’autres, se révèlent être de véritables trésors pouvant générer richesses et emplois.
Une convention est justement signée entre l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) et la DGF (Direction générale des forêts) pour la création de petites entreprises à cet effet.
M. Abdelmalek Abdelfetah poursuit qu’il est aussi question d’une prochaine convention avec le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels en vue de l’initiation à ces métiers.