Choléra au Yémen : Plus de 300.000 cas suspects, 1.600 morts

L'épidémie de choléra a fait plus de 300.000 cas, tuant plus de 1.600 personnes au Yémen depuis fin avril, a annoncé lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"L'épidémie de choléra au Yémen continue de progresser de façon incontrôlée", a ajouté le CICR sur le réseau social "Tweeter".

L'ONU, a récemment rélevé que les organisations humanitaires présentes au Yémen ont dû utiliser une partie de leurs ressources destinées à lutter contre la famine pour combattre le choléra.

Une épidémie de choléra qui s'est déclarée fin avril a fait 1.600 morts alors que 270.000 personnes ont contracté la maladie dans le pays, actuellement le théâtre de la "pire crise humanitaire du monde", avait auparavant indiqué l'ONU.

L'effondrement des infrastructures médicales et sanitaires au Yémen, ravagé par plus de deux ans de guerre entre les forces progouvernementales soutenues par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, et les rebelles Houthis, a favorisé fin avril l'apparition du choléra dans le pays pour la deuxième fois en moins d'un an.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) avait déjà prévenu que l'épidémie pourrait atteindre le seuil des 300.000 cas à la fin août. APS

 

Santé