Irak : l'ONU lance un appel à la justice et la réconciliation

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a lancé un appel, mardi, en faveur de la « justice et de la réconciliation », après la reprise de Mossoul par les forces gouvernementales Irakiennes.

Dans un communiqué publié à Genève, il a estimé que l'Irak « doit maintenant relever toute une série de défis en matière de droits de l'Homme qui, s'ils ne sont pas réalisés, pourraient déboucher sur d'autres violences et souffrances pour les civils ».

« Les femmes, enfants et hommes de Mossoul ont vécu l'enfer sur Terre et enduré des actes de perversion et de cruauté indicibles », a ajouté M. Zeid rappelant que Daesh a forcé des dizaines de milliers d'habitants de la ville et des environs à quitter leur maison et les a utilisés comme boucliers humains », ce qui, dit-il, constitue un « crime de guerre ».

« Les combattants de Daesh peuvent continuer à tuer et à terroriser par des attentats à la bombe et des enlèvements », a-t-il averti, ajoutant que cette organisation criminelle pourrait s'être rendue coupable de crimes internationaux tout au long des trois années pendant lesquelles il contrôlait non seulement Mossoul, mais aussi une grande partie du territoire Irakien.

Le Haut-Commissaire cite notamment l'enlèvement de 1.636 femmes et filles, ainsi que de 1.733 hommes et garçons, tous de la communauté yézidie, dont on reste à ce jour sans nouvelles.

Dès que la situation sur le terrain le permettra, le gouvernement Irakien devra restaurer l'Etat de droit et garantir que les droits de l'Homme et les besoins fondamentaux des civils vivant dans les zones reprises à Daesh « soient respectés », a encore déclaré M. Zeid. 

Monde, Asie