Une personne est décédée et deux autres ont été grièvement atteintes de brûlures dans des incendies qui se sont déclarés mardi dans la commune d'Ait Yahia Moussa au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué mercredi la Protection civile.
La victime est un homme de 64 ans originaire du village Ath Rahmoune qui a succombé à ses brûlures à son admission à l'hôpital de Draa El Mizan, a-t-on précisé de même source.
Les deux autres blessés, atteints de brûlure, ont été évacués par les moyens de l'Armée populaire nationale (ANP), vers le même établissement hospitalier où elles sont prises en charge. La Protection civile a également évacué six autres personnes incommodées par la fumée dont deux agents de la Protection civile, a-t-on signalé dans un communiqué.
Durant la journée du mardi, quelque 50 départs de feu ont été enregistrés dont 16 incendies importants ayant touché les localités de Tizi Ghenif, Ddraa El Mizan, Iferhounene Tigzirt, Beni Ouzou, Ait khellili, Tizi Rached, Ait Yahia Moussa, Mkira, Azazga,, Boghni, Mechtras, Maatkas et Iflisen.
S'agissant des dégâts matériels, le même communiqué de la Protection civile fait état de centaines d'hectares de couvert végétal brulés, de plusieurs maisons ravagées par les flammes et d'écuries brûlées.
Outre les éléments de la Protection civile, l'ANP a également intervenu dans la lutte contre les flammes, particulièrement dans l'incendie d'Ait yahia Moussa.
Il y a eu également la contribution des services des forêts, de l'Algérienne des eaux (ADE) et des APC, en plus des moyens des entreprises et des citoyens.
Tizi-Ouzou reçoit des renforts de Boumerdès et de Bouira
La wilaya de Tizi-Ouzou, a reçu, mercredi, des renforts de la Protection civile des wilayas de Bouira et de Boumerdès pour participer à la lutte contre les feux qui se sont déclarés dans plusieurs localités a-t-on appris du directeur local de ce corps constitué.
Selon le Colonel Mohamedi Brahim, la wilaya de Bouira a envoyé sept engins alors que celle de Boumerdès en a dépêché 2 autres. Ces véhicules s'ajouteront à la soixantaine de camions dont dispose la Protection civile de Tizi-Ouzou et qui sont tous mobilisés pour tenter de maîtriser les incendies enregistrés depuis mardi.
Une situation rapportée par l'APS citant ce même responsable qui fait état de 51 feux enregistrés mercredi, à travers la wilaya, dont 17 importants. Sur ces 17 grands incendies, 5 ont été éteints, tandis que les interventions se poursuivent pour maîtriser les 12 autres restants, selon un bilan arrêté mercredi à 18h.
Le Colonel Mohamedi a rappelé qu'en plus de la Protection civile, d'autres services participent à ces interventions dont l'Armée nationale populaire (ANP), la Gendarmerie Nationale, les services des Forêts , les APC, les entreprises, les différentes directions de wilaya et les citoyens.
Durant cette journée de mercredi, les pompiers sont intervenus dans la commune d'Ait Yahia Moussa pour secourir cinq personnes incommodées par la fumée. Il s'agissait trois femmes et un bébé qui ont pu rentrer chez eux après avoir reçu les premiers soins et d'un homme âgé de 80 ans qui a été admis à l'hôpital de Draa El Mizan pour des difficultés respiratoires, a-t-on appris même source.
El Tarf : près d'une dizaine de foyers d'incendie de forêts enregistrés en 24 heures
Neuf (09) foyers d’incendie de forêts ont été enregistrés ces dernières 24 heures dans la wilaya d’El Tarf, rapporte mercredi l’APS citant le conservateur de wilaya des forêts.
Les incendies, qui se sont déclarés dans la journée de mardi, se poursuivent à l’heure actuelle à travers les monts de Sefaya, El Hamam et Dar Larbi, dans la commune d’El Ayoune ainsi que sur la route de Hedada à Oum theboul, Safsafa, Hamam Beni Salah, Karoua et Seliana à Bouhadjar ainsi qu'à la mechta Henachir, à Ain Kerma et Djenain à Zitouna, a indiqué M. Lazhar Rahalles.
Selon ce dernier, pas moins de 130 agents (40 agents forestiers, 60 sapeurs pompiers et 30 agents de l’entreprise régionale de geni-rural), assistés des services relevant des Assemblées populaires communales (APC) concernées sont à pied d’œuvre pour tenter de venir à bout des flammes.
En plus de deux bulldozers, exploités pour dégager les pistes difficilement accessibles en raison de leur relief accidenté, d’importants autres moyens matériels sont utilisés par les services mobilisés dans le cadre de cette opération, a-t-on souligné.
Le premier bilan des dégâts causés par ces incendies fait état de la détérioration de dix (10) hectares entre maquis, broussailles et arbres d’eucalyptus, signale-t-on, en rappelant que le bilan des pertes occasionnées par la série d’incendies enregistrés dans la journée de mardi à travers les monts relevant de ces communes frontalières sera établi dès la circonscription totale de ces sinistres.