Les nageurs Oussama Sahnoune et Souad Cherouati passeront devant le conseil de discipline de la Fédération algérienne de natation (FAN) le 8 août prochain. Les deux athlètes devront expliquer leur "comportement" et les communiqués publiés sur les réseaux sociaux avant leur départ aux Championnats du monde, disputés du 23 au 30 juillet à Budapest (Hongrie).
''Oussama Sahnoune et Souad Cherouati ont tenu des propos qui ont touché à la stabilité de l'équipe nationale et celle de la Fédération. Il y a eu diffamation suite à leurs écrits publiés sur facebook. Ils vont passer devant le conseil de discipline le 8 août prochain parce que la FAN ne permet pas ce genre d'agissements'', a indiqué le président de l'instance fédérale, Mohamed Hakim Boughadou, jeudi à l'APS, en marge du championnat d'Algérie de natation Open, qui se dispute à la piscine de l'office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, à Alger.
Sahnoune avait dénoncé début juillet sur sa page facebook qu'une "erreur administrative" de la part de la FAN avait failli le priver de l'épreuve du 50m nage libre aux Mondiaux de Budapest, alors que Cherouati avait jugé que la gestion de la FAN était ''catastrophique'' en vue de ces Mondiaux.
Dans un premier temps, les deux athlètes devaient être auditionnés par le conseil de discipline dès leur retour de Budapest, soit le 31 juillet.
''Les nageurs sont allés un peu loin. Je comprends que ce sont de jeunes nageurs mais il y avait plusieurs manières pour revendiquer leurs droits mais finalement, ils ont mal agi et c'est pour ça qu'ils vont passer devant le conseil de discipline sur décision du Bureau fédéral. Si les membres de la commission jugent qu'ils doivent être sanctionnés, ils le seront'', a-t-il conclu.
APS