Ils seront quelque 1,7 million d'étudiants à rejoindre les amphithéâtres lors de la prochaine rentrée universitaire. Parmi les 341.744 nouveaux bacheliers qui en feront partie, 219.288 ont eu la bonne surprise de découvrir qu’il avait été donné suite au choix de la filière souhaitée par eux.
Le nombre des bacheliers orientés vers leur deuxième choix est de 52.223, ceux dont on a retenu le troisième choix se chiffre à 27.967, alors que pour les 19.739 autres il a été pris en compte leur 4ème choix.
Dans l’ordre de leur préférence, ces bacheliers ont été affectés soit dans des Ecoles nationales supérieures (ENS), ou bien dans des Institut des sciences et techniques appliquées, des Ecole médicales ou de sciences vétérinaires ou alors orientés vers des LMD de sciences humaines et sociales.
Approché, samedi, par une journaliste de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur signale que des changements ont été introduits pour l’accès à certaines filières souhaitées par des étudiants.
Pour ce qui concerne, par exemple, l’accès aux l’Ecoles normales supérieures d’enseignants, M. Mohamed Salah Eddine Seddik indique que les étudiants qui y postulent doivent être âgés de 24 années au minimum.
Il annonce, par ailleurs l’uniformisation des conditions d’accès pour d’autres filières, à l’exemple de celles des spécialités d’hydrocarbures ou des sciences vétérinaires.
Le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur fait, d'autre part, état de l’ouverture de nouveaux points de formation à vocation professionnelle et de la consolidation de la filière du numérique par le biais de plateformes réservées aux détenteurs de baccalauréats étrangers.
Concernant les inscriptions définitives, M. Seddik avertit qu’elles se feront à l'avenir par le biais d’un rendez-vous « personnalisé ».