Les forces irakiennes sont entrées mardi à Tal Afar et repris deux quartiers de la ville, l'un des derniers bastions du groupe terroriste "Daech" dans le nord du pays, a annoncé le Hachd al-Chaabi, unités paramilitaires engagées aux côtés des troupes gouvernementales.
Des unités de l'armée, de la police et du Hachd al-Chaabi ont repris "le contrôle complet" du quartier d'al-Kifah dans le nord-ouest de Tal Afar, ainsi que le quartier al-Nour, dans le sud-est, a indiqué le Hachd dans un communiqué.
Baghdad avait annoncé dimanche le lancement de l'offensive pour chasser les terroristes de la cité historique, située à 70 km à l'ouest de Mossoul.
L'annonce du Hachd intervient quelques heures après l'arrivée à Baghdad du Secrétaire à la Défense américain Jim Mattis pour une visite destinée à réaffirmer le soutien des Etats-Unis à l'Irak dans sa lutte contre les terroristes de Daech.
L'organisation extrémiste s'était emparée de près d'un tiers du pays en 2014, au cours d'une percée fulgurante. Depuis, les forces gouvernementales appuyées par la coalition internationale sous commandement américain et des unités paramilitaires ont largement repoussé les terroristes. Elles leur ont notamment infligé début juillet un rude coup en reprenant Mossoul (nord), la deuxième ville du pays.
APS