Les prix du pétrole augmentaient mardi en cours d'échanges européens sur un marché cependant sans grand élan, à la veille de la publication des données hebdomadaires sur les réserves américaines.
A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 55,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d'octobre gagnait 44 cent à 50,35 dollars.
Les cours du brut restaient cantonnés dans une fourchette étroite, en l'absence de nouvelles informations majeures sur les fondamentaux du marché.
Prochain élément de nature à donner une impulsion aux cours, les données hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis seront publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Le marché reprenait ainsi son souffle après avoir grimpé la semaine dernière à des sommets en cinq mois à 55,99 dollars pour le baril de Brent et en près de quatre mois à 50,50 dollars pour celui du WTI.
Les cours avaient tiré parti de données encourageantes sur la demande mondiale et de la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis.
Selon un analyste, les cours du brut pourraient à court terme continuer à monter, notamment grâce à la baisse des réserves, à l'engagement ferme de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) - et de son chef de file l'Arabie saoudite en particulier - de limiter sa production, et à la baisse des puits actifs.