Les Palestiniens se sont élevés, ce vendredi, contre des déclarations d'un diplomate américain déformant la réalité de l'étendue de l'occupation de la Palestine par Israël.
«Israël est internationalement reconnu comme la puissance occupant 100% de la Palestine, y compris El Qods-Est et ses alentours», a réagi sur les réseaux sociaux l'un des principaux responsables de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Arekat.
Il réagissait à des propos du diplomate américain David Fieldman prétendant qu'Israël occupe «seulement 2% de la Cisjordanie», intervenant à quelques jours du 50ème anniversaire de l'adoption de la résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU qui exige le retrait d'Israël des territoires occupés.
Les propos de M. Friedman (Ambassadeur américain en Israël) «ne sont pas seulement erronés, mais contredisent la loi internationale, les résolutions des Nations unies et la position américaine historique», a encore indiqué M. Arekat, soulignant que le diplomate américain était en train de «valider les politiques d'occupation et d'annexion du gouvernement israélien».
Pour sa part, Hanane Achraoui, autre dirigeante de l'OLP, a jugé M. Friedman «complètement déconnecté des réalités» et a réclamé dans un communiqué que l'administration américaine lui «réclame des comptes» pour son attitude «moralement répugnante».
Friedman avait déjà suscité l'indignation des Palestiniens en septembre en parlant de «prétendue occupation» des Territoires.
Un responsable du Département d'Etat américain avait alors dit que ces propos «ne (représentaient) pas un changement de la politique américaine».
Friedman avait déjà affiché ses positions controversées en faveur de la colonisation ou d'un déplacement de l'ambassade américaine à El Qods occupée, en rupture avec la politique historique des Etats-Unis.