Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé ce mercredi à Alger une réunion du Conseil des ministres, à l'issu de laquelle LE TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE a été rendu public.
Le projet de Loi de finances 2018 est le principal point inscrit à l'ordre du jour de ce Conseil des ministres. D'autres points figurent également au menu de ce Conseil, dont essentiellement des projets de textes relatifs au commerce électronique et au règlement budgétaire de l'exercice 2015.
Ainsi, une enveloppe budgétaire de 1 760 milliards de DA sera allouée aux transferts sociaux durant l'exercice 2018, indique le projet de loi de finances 2018 adopté par le Conseil.
Ce montant est en hausse de près de 8% par rapport à l'enveloppe allouée en 2017 pour cette catégorie de dépenses, précise le communiqué rendu public à l'issue de cette réunion.
L'Etat poursuit ses subventions des produits de première nécessité et soutient les familles nécessiteuses
Cette enveloppe budgétaire est destinée, notamment aux soutiens aux familles, à l'habitat, à la santé, ainsi qu'aux subventions des prix des produits de première nécessité, à savoir les céréales, le lait, le sucre et les huiles alimentaires, note la même source.
A travers ces transferts sociaux, il s'agit pour le gouvernement de continuer à soutenir la politique sociale de l’Etat, notamment par le soutien aux familles, à travers la subvention des produits de base, l’éducation et l’accès à l’eau et à l’énergie, la santé, le logement, les retraites et l’accompagnement des faibles revenus des démunis et des handicapés.
Loi de finances 2018 : baisse du budget de fonctionnement
Par ailleurs, le projet de Loi de finances pour l'année 2018 prévoit un budget de fonctionnement de 4.584 milliards, en baisse de 7 milliards DA par rapport à celui de 2017.
Adopté ce mercredi par le Conseil des ministres, le projet de loi de Finances 2018 prévoit aussi des recettes de 6.521 milliards de DA et des dépenses de près de 8.628 milliards de DA.
Le déficit global du Trésor public s'élèvera ainsi à près de 9% du Produit intérieur brut (PIB), contre plus de 14% en 2016, indique le même communiqué.
Par ailleurs, le projet de loi précise que les Autorisations de programme retenues pour 2018 s'élèveront à 2.270 milliards DA contre 1.397 milliards DA en 2017.
Quant aux crédits de paiement inscrits pour 2018, ils s'élèvent à 4.043 milliards de DA contre 2.291 milliards de DA pour l'année en cours.
Adoption d'un projet de loi sur le commerce électronique
Un projet de loi relatif au commerce électronique a aussi été adopté à cette même occasion. Le texte vise à donner une assise légale à cette activité qui est déjà apparue en Algérie et à instaurer autour d’elle un climat de confiance propre à son extension, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Il s'agit aussi de développer l'économie numérique dans le pays et d'offrir une protection aux consommateurs et à codifier la répression de toute fraude dans ce nouveau domaine.
Pour rappel, plus de 100.000 transactions ont été effectuées depuis le lancement du e-paiement en octobre 2016.
Actuellement, le service du paiement électronique se limite au paiement des factures d'électricité, de gaz et de l'eau ainsi que de certains services d'assurances, notamment l'assurance voyage.