L'Algérie a réitéré son attachement à l'intégrité et à l'unité du Royaume d'Espagne, a affirmé ce lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, en réaction aux évènements en cours en Catalogne et à la proclamation unilatérale de l'indépendance par le Parlement catalan.
Interrogé sur les évènements en cours en Catalogne et la proclamation unilatérale de l'indépendance par le Parlement catalan, le porte-parole du MAE a indiqué, dans une déclaration à l'APS, que l'Algérie «réitère son attachement à l'intégrité et à l'unité du Royaume d'Espagne».
Il a ajouté que l'Algérie, «qui est liée par un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération avec l'Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d'Espagne et de ses institutions démocratiques».
L'Algérie réitère son soutien à l'unité, à l'indépendance et à la souveraineté de l'Irak
Au sujet l'Irak, l'Algérie a également réaffirmé sa position «constante soutenant l'unité, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak».
Dans une déclaration sur les derniers développements survenus en Irak, notamment le référendum organisé à la fin septembre au Kurdistan, M. Benali Cherif a affirmé que l'«Algérie est toujours solidaire avec l'Irak et a exprimé cette solidarité à différentes occasions» réitérant «son soutien indéfectible à l'unité, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Irak».