Le peuple palestinien continue d'avancer sur la voie tracée par le leader national et historique, Yasser Arafat (Abou Amar) et est déterminé à poursuivre sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes au retour, à la liberté et à l'établissement d'un Etat palestinien souverain sur les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods pour capitale.
Dans un communiqué rendu public à l'occasion du 13ème anniversaire du décès de Yasser Arafat, cité par l’APS, le Conseil a retracé le parcours du leader palestinien qui «a conduit son peuple avec une ferme volonté vers la liberté et l'indépendance», saluant «sa bravoure dans la lutte contre l'occupation israélienne pour favoriser l'accès du peuple palestinien à l'autodétermination».
Le document a mis en avant l'attachement du peuple palestinien à la résistance contre l'occupation, affirmant que «rien n'entamera sa volonté à réaliser son rêve de liberté et de vie décente, à l'instar des autres peuples de par le monde». Le CNP a imputé de nouveau à l'occupation israélienne toute la responsabilité de la mort de Yasser Arafat.
Concernant le dossier de la réconciliation palestinienne concrétisée dernièrement, le CNP a souligné que le processus de réconciliation «confirme la volonté du commandement palestinien à tourner cette page noire».
Le Conseil a mis en avant, dans ce sens, «l'importance de resserrer les rangs et consacrer l'unité nationale en vue de renforcer notre front interne face aux défis et dangers rencontrés, assurant au commandement tous les éléments de force nécessaires pour la poursuite de la lutte contre l'occupant à travers la mobilisation de la communauté internationale en faveur de notre cause et des droits de notre peuple».
Le communiqué du CNP n'a pas omis, à cette occasion, d'appeler «la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques à l'égard du peuple palestinien en prenant les mesures nécessaires pour amener l'Etat de l'occupation à se conformer à la volonté internationale, à respecter la légalité internationale et à appliquer ses résolutions pertinentes pour mettre fin à l'occupation et la création d'un Etat palestinien indépendant».
Le Conseil national palestinien a salué les enfants du peuple palestinien, où qu'ils soient, pour «leur combat contre l'occupant et sa politique de colonisation raciste comme expression de leur droit à défendre leur pays et ses lieux symboles», a conclu le communiqué.