La totalité du projet de mise à niveau du tronçon autoroutier liant la ville de Bouira à Lakhdaria sur une distance de 33 km sera livrée d’ici au mois de mai 2018, a annoncé dimanche le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya, Ouadhaah Abdelhakim.
"Le projet est presque dans sa phase finale, et il ne reste que trois (3) km qui sont toujours en cours de travaux", a indiqué M. Ouadhah, lors d’un Conseil de wilaya présidé par le wali Mustapha Limani.
Selon les détails fournis par le DTP, 30 km de ce tronçon ont été déjà livrés, quant aux trois (3) km restant, "ils le seront d’ici au mois de mai", a-t-il précisé.
Une enveloppe de plus de 13.5 milliards de dinars a été allouée pour la réhabilitation de cet important tronçon autoroutier qui enregistre quotidiennement le passage de 45.000 véhicules, dont 35 % de poids lourd.
Des travaux sont en cours entre le tunnel d’Ain Chriki et le grand viaduc. Des instructions avaient été données auparavant par le ministère des Travaux public pour "adapter le tunnel d’Ain Chriki aux normes internationales en matière de sécurité et de réalisation", a ajouté M. Ouadhah lors de cette rencontre.
Le premier magistrat de la wilaya a saisi cette occasion pour appeler le DTP ainsi que les responsables de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) à accélérer la cadence des travaux pour en finir avec le calvaire des embouteillages et bouchons sur cet important axe autoroutier.
"Faites en sorte de mettre un terme définitif aux bouchons quotidiens qui pénalisent les usagers de ce tronçon", a indiqué M. Limani. Ce tronçon autoroutier de 33 km avait connu de sérieuses dégradations causées essentiellement par la nature glissante des terrains ainsi que de la mauvaise qualité des travaux effectués auparavant.
Ces dégradations, notamment au niveau de la pente de Djebahia (Ouest de Bouira), ont été à maintes reprises à l’origine de plusieurs accidents de la route. APS