Un appel au "boycott" des produits pyrotechniques (pétards) illégalement commercialisés a été lancé mardi par la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) en perspective de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif, a-t-on appris du président de cette organisation, Zaki Hariz.
"La FAC met en garde contre l'usage de ces produits dangereux qui font leur apparition dans le marché informel chaque année durant la célébration de la fête religieuse", a précisé M. Hariz dans un communiqué à l'APS.
La mise en garde de la FAC est également consolidée par une campagne d'information et de sensibilisation axée sur "la responsabilité parentale" face à ce phénomène qui expose les enfants à de graves accidents.
L'usage des produits pyrotechniques cause chaque année des blessures à divers degrés de gravité tant aux utilisateurs qu'aux tierces personnes, rappelle-t-on.
Les bilans du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) font état de 46 blessés en 2015, et de 10 autres en 2016 durant la célébration de la fête religieuse indiquée.
La diminution observée s'explique, selon la FAC, par une plus forte mobilisation sur le terrain des services compétents à l'instar de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales.
La contribution des imams, des personnels éducatifs, du mouvement associatif et des autres acteurs sociaux est aussi escomptée dans le cadre de cette action de sensibilisation, a souligné la Fédération algérienne des consommateurs. APS