L'ONU et des ONG partenaires ont lancé mercredi un appel de fonds humanitaire de 4,4 milliards de dollars pour venir en aide à plus de cinq millions de réfugiés syriens et aux pays voisins qui les accueillent.
« Après(07) sept ans de conflits en Syrie, il n’ya pas de vainqueur mais le seul perdant c’est le peuple syrien qui subi l’une des plus grandes crises humanitaires de cette époque », a déclaré Amin Awad, directeur du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord lors d’un point de presse animé à Genève. Il est au micro de la Radio de l’ONU partenaire de la Radio Algérienne.
« Les (07) sept ans de guerre en Syrie ont sans doute généré, un génération perdu ».a soutenu le responsable onusien.
Amin Awad, le directeur du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a averti que l'afflux de réfugiés syriens vers l'Europe pourrait reprendre si des programmes d'aide humanitaire ne sont pas maintenus dans les cinq pays voisins abritant déjà un grand nombre de réfugiés syriens, à savoir la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Egypte.
Il a ajouté que l’insuffisance de fonds en 2015 a coïncidé avec des centaines de milliers de Syriens ayant risqué leur vie pour rejoindre l’Europe. « Cette année, 2017, a été une année très difficile en termes de financement. La réponse des agences de l’ONU et des ONG est également limitée. Nous avons réduit l'aide ».
« La situation ne s'améliore pas », a souligné Awad. Le responsable du HCR a déclaré que la situation de 1,7 million d'enfants réfugiés syriens était particulièrement préoccupante, car plus de quatre enfants réfugiés sur dix ne sont pas scolarisés.
« Il y aussi 10 millions de personnes qui n'ont pas été déplacées en Syrie. Elles n'ont pas quitté leurs maisons mais elles sont coupées de tout: des moyens de subsistance, des services de base, de l'éducation, de la santé et ont besoin d'une aide humanitaire. Tout le pays a besoin d'aide humanitaire », a-t-il indiqué.
L'appel de fonds de 4,4 milliards de dollars pour 2018 et 2019 a été lancé par 270 organisations partenaires, dont le HCR, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Plus de 5 millions de Syriens, soit un quart de la population, sont devenus des réfugiés, alors que 7 millions autres personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.