La Chambre de commerce nationale américano-arabe (NUSACC) a nommé jeudi à Washington, le diplomate Madjid Bouguerra, ambassadeur de l’année 2017 pour ses efforts déployés pour la promotion des relations algéro-américaines.
La cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence des responsables de plusieurs grandes compagnies américaines opérant en Algérie, des membres de NUSACC et du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC).
Parmi les personnalités présentes à cet évènement figuraient l’ex-ambassadrice Joan Polaschik, principal sous secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, Josh Pope, maire de la ville El Kader dans l’Iowa, Brian Toohey principal vice président de l’association américaine des laboratoires de recherche pharmaceutique Ph RMA.
« En honorant l’ambassadeur Bouguerra, c’est l’Algérie qu’on honore (...) un pays au potentiel considérable et partenaire naturel des Etats Unis », a déclaré David Hamod, président de la NUSAAC à l’ouverture de la cérémonie.
La distinction reflète, « la richesse des relations algéro-américaines qui n’ont pas cessé de se consolider », a noté David Hamod.
Prenant la parole à cet événement, le président d’USABC, Smail Chikhoune, a indiqué que cette nomination vient récompenser les efforts déployés par le diplomate algérien pour «renforcer les relations, élargir la coopération dans le commerce et l’investissement et intensifier les liens politiques entre l’Algérie et les Etats-Unis ».
De son côté, Mme Polaschik a déclaré que l’Algérie a « émergé comme un partenaire important des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste », mettant en exergue, lors de son témoignage, les différents volets de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
La diplomate américaine a relevé que les Etats Unis œuvraient avec l’Algérie à promouvoir leur relation économique avec la perspective de renforcer les opportunités d’investissement offertes aux compagnies américaines, mettant en avant le rôle de l’ambassade d’Algérie à Washington ainsi que l’USABC dans la promotion de ces relations d’affaires et rappelant au passage la coopération de longue date avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie.