Les Etats-Unis ont opposé leur veto lundi au Conseil de sécurité à une résolution rejetant la décision unilatérale du président Donald Trump de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à El-Qods occupé.
Les Etats-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, ont entraîné par leur veto le rejet du projet de résolution, présenté par l’Egypte au nom des pays arabes.
Le texte a recueilli 14 voix pour et une contre, lors d’un vote tenu à l’issue d’un briefing au Conseil de sécurité du coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov.
Le projet de résolution en question rappelle les différentes résolutions de l’ONU, stipulant que le statut d’El Qods occupé doit être défini par les négociations.
Il rejette la décision unilatérale du président Trump qui est contraire à la légitimité internationale, et souligne qu’elle est sans effet sur le statut de la ville sainte.
Mladenov a rappelé, une fois encore, la position du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sur le règlement du conflit qui a prôné de mettre fin à l’occupation israélienne et de concrétiser la solution à deux Etats avec El Qods Est occupé comme capitale du futur Etat palestinien. APS